Le mardi 28 décembre 2021, s’est tenu le « Balaban meets Jazz », un concert exceptionnel de jazz azerbaïdjanais, dans le Temple Protestant de l’Oratoire du Louvre dans le 1er arrondissement de Paris.
Son Excellence Monsieur (S.E.M) Rahman MUSTAFAYEV Ambassadeur de la République d’Azerbaïdjan en France, a honoré de sa présence, puis s’est adressé aux spectateurs avant l’ouverture du concert, en prônant un message de paix. Notamment, en clarifiant le maintien de la paix sur les relations internationales avec son voisin arménien, ainsi que la France, afin de construire ensemble le futur. Son S.E.M a mis en exergue le fait que ce soit la première année depuis presque 30 ans de conflits, que la région du Caucase du sud connaisse la paix. Et a demandé le soutien total de la diaspora Azéris dans ce processus de paix.
Pour donner suite à l’allocution de S.E.M, le spectacle a débuté sur les chapeaux de roues, avec un rythme enivrant du quintuor, composé de :
- Alafsar RAHIMOV : balaban
- Etibar ASADLI : piano
- Kevin LAZAKIS : guitare
- Gui BERNFELD : contrebasse
- Noam ISRAELI : batterie
En 2005, le balaban, instrument du folklore Azerbaïdjanais, a été inscrit au patrimoine culturel et immatériel de l’humanité.
La rencontre entre le balaban et le jazz, est une expérience unique, magique et audacieuse, puisque cet instrument (balaban) casse les codes du jazz « traditionnel ». Cerise sur le gâteau, la touche Azéris avec le balaban a rendu le spectacle magistral. La magie du quintuor a opéré immédiatement sur le public, par des hochements de tête au rythme des instruments de musique, des claquements de doigts, ainsi que des épaules dansantes. Moult émotions, joie, bonheur, paix, amour ont rempli le coeur des spectateurs.
L’Azerbaïdjan est un pays, qui a vu naitre beaucoup d’artistes talentueux et continuera d’en voir, pour le bonheur des amoureux d'art (musique, poésie, peinture, ect.)
Les Artistes ont eu droit à une standing ovation de la part d’un public conquis et émerveillé.
Remerciements :
SEM Rahman MUSTAFAYEV Ambassadeur de la République d’Azerbaïdjan en France
Association Dialogue France-Azerbaïdjan
Aytan Mouradova
Les musiciens
Dan NGUYEN (photographe international) crédit photos, www.dn-Africa.com
jonathan CHASTE